Sidemount

Mon expérience (Robin Baertschi)

Voilà maintenant plusieurs années que je me suis mis au Sidemount.

Etant vraiment satisfait de ce système, qui est extrêmement polyvalent, j’ai décidé d’en faire ma spécialité.

Après avoir suivi un cours trop rapide et superficiel à mon goût, j’ai décidé de creuser dans ce domaine et de me perfectionner dans ce dernier.
J’ai passer des heures sous l’eau à me filmer et corriger mes erreurs pour atteindre des réglages des harnais très minutieux.

Avec l’aide de centres de plongée et d’amis, j’ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs harnais comme le sms50 et le sms100 de Hollis, le sidemount de scubapro, le classic et le tec de Xdeep, ainsi que le Razor 2.0 de Steve Bogaerts. J’ai aussi pu approcher des personnes très expérimentées dans ce domaine pour avoir des avis sur celui de Apeks, et celui de Tecline.

Je suis donc très à même de vous diriger sur les meilleures systèmes du moment et apte à pouvoir vous aider dans n’importe quels réglages de votre système préféré.

Je pratique aussi la plongée technique avec plusieurs blocs de déco en Sidemount, de manière régulière et systématique. Je peux donc aussi vous guider dans l’apprentissage du passage Rec à Tec, en augmentant selon votre rythme le matériel que vous serez amené à emporter avec vous lors de plongées plus longues et plus profondes.

Le sidemount, késako?

Avant toutes choses, qu’est-ce que le sidemount?
Le sidemount est un système de portage de bouteille en latéral, nous n’avons plus les bouteilles dans le dos, mais directement sur le côté. Attention, le plongeur Sidemount est aussi très concerné par son aquacité, il n’est pas question d’attacher n’importe quelles bouteilles à droite et à gauche sans méthode.

Pourquoi le sidemount?

Certain vous dirons que le sidemount est uniquement pour les environnements de plongées spéléo, ce qui est pour moi très réducteur.
Il peut être utilisé aussi bien en plongée sous plafond que en eaux ouvertes.

Les avantages:

  • Confort / Problèmes de dos
  • Léger pour voyage
  • Sécurité / redondance / Sources de gaz indépendantes
  • Environnement restreint comme les caves ou épaves ( vidéo ci-dessous )
  • Hydro-dynamisme, aquacité
  • Les valves très accessibles
  • Les valves protégées contre impacts (cave)
  • Vue directe sur fuite ou problème lié au gaz

Pour moi, « le système de plongées parfait » qui s’adapte à tous les milieux n’existe malheureusement pas, mais le sidemount s’en rapproche… Le sidemount a cependant aussi quelques désavantages que nous voyons pendant le cours.

Par exemple, en parlant de polyvalence, avec mon seul harnais sidemount, je peux passer d’une petite plongée loisir avec une seule bouteille, à une plongée plus engagée avec 5 bouteilles en utilisant exactement le même harnais, sans rien modifier dans la configuration.

Formez-vous!

La formation sidemount ne s’improvise pas.
il n’est pas simplement question de prendre deux bouteilles et vous les accrochez sur un harnais.
Il y a une vrai technique de configuration pour atteindre le confort ultime du sidemount.
Evitez les cours au rabais, trois plongées c’est le stricte minimum pour apprendre les techniques et être bien configuré.

Attention les images ci-dessous ne sont pas du sidemount!! 😉

 –  –  –